Vakala : Association de voile sur internet

Espace sécurisé - Entrez votre mot de passe

Mot de passe
vakala voile infos wallis photos iles handivoile requin thalassa georges pernoud
Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mardi 2 Septembre 2014 / 13 H 44 PARIS le Mardi 2 Septembre 2014 / 02 H 44
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Mini Jeux 2013 : Vahai Tuulaki à la barre
© Droits réservés

Mini Jeux 2013 : Vahai Tuulaki à la barre

Wallis - Informations / 2 Avril 2009

Vendredi 13 mars: cette date portera-t-elle bonheur au Mini Jeux du Pacifique dont l'édition 2013 doit, en principe, se dérouler à Wallis ? c'était en tout cas la première réunion du Comité Oragnisateur, et le véritable coup d'envoi d'une véritable aventure dont l'issue n'a rien d'évident.

Le Comité organisateur en place

Des personnalités étaient présentes pour ce coup d'envoi concernant l'organisation de la manifestation : M. Siliako LAUHEA, Président de la Commission Sports de l'AT, M. Soane Liku LIUFAU, Conseiller & Membre de la Commission Sports AT, M. Topie TAGANE, Conseiller & Membre de la Commission Sports AT, M. Bernard ZIEGLER, Chef de Service du STJS, M. Manuele TUIA, Président du CTOSWF, M. Valentino POLELEI, Secrétaire Général du CTOSWF, M. Vahai TUULAKI, Vice-Président du CTOSWF et Président du CO WF2013, M. Soakimi POLELEI, Secrétaire Général CO WF2013, M. Nisie FELEU, Trésorier CO WF2013, plus une trentaine de bénévoles. Ceux-ci étaient pourtant moins nombreux qu'espérés. Il s'agissait de mettre en place des commissions, une douzaine, en remplissant les cases avec des noms et des rôles afin que chacun puisse préparer l'événement comme il se doit (voir en fin d'article les détails des commissions). Le Comité Organisateur WF 2013 est constitué (voir également ci-dessous) avec à la barre Vahai Tuulaki. Ce dernier cumule les casquettes : Vice-président du CTOS, Président de la Ligue de voile traditionnelle et maintenant Président du Comité Organisateur : « Ce sera difficile, mais nous pouvons relever le défi » a-t-il confié devant les caméras de RFO.

Un échéancier très court

Siliako Lauhea, Président de la commission sports de l'Assemblée Territoriale a souhaité que d'ici fin mars, tout soit sur papier : il convient, selon lui, de chiffrer le budget de chaque commission afin de l'insérer dans le dossier qui devra être présenté à Paris pour la demande de financement. Fin avril, une délégation a programmé un déplacement dans la capitale. À propos du financement, le Chef du Service Territorial de la Jeunesse et des Sports Bernard Ziegler précise : « C'est un projet cher, l'Etat, le Territoire et tous les partenaires doivent s'investir pleinement pour la réussite de ces Mini Jeux. La Convention Cadre signée à ce titre, est un engagement aussi bien de l'Etat que du Territoire pour le financement de cette organisation. Mais cela ne suffit pas, il faudra avoir aussi du sponsoring pour récupérer tous les moyens nécessaires. Le perdiem que doit payer tous les pays participants est aussi une des recettes ». Reste que les délais sont très courts, d'autant qu'il faudra qu'en septembre 2009, lors des Mini Jeux qui auront lieu à Cook, l'ensemble du dossier soit ficelé, tant au plan financier qu'au plan organisationnel afin de le présenter à la Commission d'organisation des Jeux. Une délégation de ce Comité des Jeux du Pacifique est venue à Wallis afin d'évaluer l'étendue du travail à mener.

2000 athlètes et 500 officiels attendus : un quart de la population de Wallis

5 disciplines sont pressenties pour accueillir sur le Fenua, ces Mini-Jeux : le volley, la rame, l'althérophilie, le rugby à 7, l'athlétisme. En sports optionnels, plusieurs disciplines sont sur les rangs : la voile contemporaine, le hand ball, la pétanque, le beach volley, le Karaté et le taekwando. Au total, il faudra compter environ 2000 athlètes et 500 officiels sur le Territoire durant une quinzaine de jours. C'est un véritable défi que les acteurs du Territoire engagent à cette occasion, tellement les challenges sont nombreux : il conviendra de recevoir l'équivalent d'un quart de la population. La plupart des infrastructures restent à créer, à rénover, voire à compléter. C'est d'ailleurs l'intérêt essentiel de cette manifestation régionale. Au plan sportif, le chantier est si immense qu'il constitue un challenge dont on se demande s'il est réaliste. « Nous pouvons y arriver, à condition que tout le monde s'y mette, bien évidemment » tient à préciser Bernard Ziegler, le représentant de l'Etat, principal financeur. Dans un prochain article, nous vous proposerons une « revue de détails » des challenges que cette manifestation engendre pour le Territoire.

La composition du Comité Organisateur:

? Président : Vahai TUULAKI
? 4 Vice-Présidents : - Mukoifenua de Wallis, représentant du Roi de Uvéa
- Saatula de Alo, représentant du Roi de Alo
- Safeitoga de Sigave, représentant du Roi de Sigave
- Siliako LAUHEA, Président de la Commission Sports de l'Assemblée Territoriale
? Secrétaire Général : Soakimi POLELEI
? Secrétaire Adjoint : Simione VANAI
? Trésorier Général : Nisie FELEU
? Trésorier Adjoint : Suliano LIKILIKI

Les commissions mises en place sont les suivantes:

1. Commission Village: chargée du village d'accueil, suivi des aménagements du village des mini jeux, plan de masse, l'aménagement des équipements temporaires, l'équipe du village, fonctionnement et repli du village.

2. Commission Sports: s'occupe de l'organisation des épreuves sportives, la relation entre les fédérations internationales et les fédérations océaniennes, tout ce qui concerne le chronométrage et les résultats.

3. Commission Accueil: chargée de l'accueil et de la gestion des VIP, des différentes et Protocole coutumes et des cérémonies de remise de médailles.

4. Commission Logistique: s'occupe des transports, de l'hébergement, de la restauration, des livraisons et du stockage du matériel ainsi que du nettoyage.

5. Commission des Evénements Annexes: chargée de l'animation, de la culture, de l'éducation, de l'assemblée générale du CJP et des cérémonies d'ouverture et de clôture.

6. Commission Télécom : s'occupe de tout ce qui concerne les télécommunications,
et Informatique l'informatique, du traitement des résultats et de l'accréditation et du centre d'accréditation.

7. Commission Marketing: chargée du marketing, de la communication, des médias et de la télévision.

8. Commission Administration et Finances: chargée du budget, des assurances, du suivi juridique, , de la billetterie et des services aux spectateurs, des ressources humaines et de tout ce qui touche à la traduction et l'interprétariat.

9. Commission Volontaires: s'occupe du programme des volontaires et de la gestion des uniformes.

10. Commission des Sites et Environnement: chargée de l'intégration des sites, de la convention avec les villages, des équipes mises en place sur les sites, des aménagements temporaires, de la signalétique, de la décoration et l'environnement.

11. Commission Médicale: s'occupe du contrôle anti dopage, du centre médical du village et des autres sites ainsi que du plan médical.

12. Commission Sûreté et Sécurité: chargée de la sécurité des biens et des personnes, du plan sécurité, de la coordination des forces de sécurité, du PC sécurité, du gardiennage, du contrôle d'accès et du plan de circulation et de la gestion des parkings.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Informations : Stratégies de pays en collaboration avec la CPS : Wallis et Futuna en pointe ...
Wallis - Informations : La brochure 2009 de Vaka Lä est sortie ...
Wallis - Informations : Vaka Lä renforce son personnel ...
Wallis - Informations : Crise financière et changements climatiques : le Pacifique fait entendre sa voix ...
Wallis - Informations : Alerte au tsunami : un volcan sous-marin provoque un important séisme à Tonga ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006